Introduction: En tant qu’étudiant en échange en Finlande, notre école Novia situé à Turku dans le sud de la Finlande, prend part à ce projet qui consiste à créer un pèlerinage reliant la Finlande jusqu’à la Norvège, c’est donc un très gros projet en relation avec l’Union Européenne. Il s’agirait donc commencer le projet à Turku et de poursuivre jusqu’en Norvège en passant par tout l’archipel finlandais, nous avons donc nous étudiants en échange pris part à ce projet en effectuant un test de marche dans une partie de l’archipel. C’était pour moi une bonne occasion de découvrir l’archipel car je n’en avais jamais entendu parler auparavant et je n’avais aucune idée à quoi cela ressemblait. Etant étudiante dans le secteur du tourisme je pense que ce projet pourrait permettre de développer le tourisme en Finlande et de faire venir plus de touristes, à l’heure d’aujourd’hui de plus en plus de personnes aiment pratiquer la marche à pieds. La Finlande reste encore très peu visiter mise à part la Laponie qui est une destination prisée, et je pense que ce pays mérite d’être découvert et visiter davantage dans les années à venir. C’était également pour moi une expérience unique que je ne pourrais sans doute réaliser qu’une fois dans ma vie.
Jour 1 : Le début de l’expérience à commencer, nous sommes partis à 4, avec une bonne paire de baskets et un gros sac à dos pour un séjour de 3 jours de marche et un jour de retour en bus. Nous avions décidé de marcher environ 20 km par jour et de retourner vers Turku en bus. Nous avons pris le bus pour nous rendre à Sattmark afin de commencer notre périple au cœur de la nature et non pas de commencer en marcher dans la ville et au bord de la route principale avec les voitures. Une fois arrivée à Sattmark nous avons marchés à une bonne allure le long de la route principale mais il y avait un chemin adapté ce qui était donc agréable, après 8 km de marche nous sommes arrivés au port pour prendre le ferry et rejoindre la prochaine île. Première expérience de prendre ce type de ferry qui transporte les voitures et qui leur permet de traverser dans tout l’archipel. Après une courte pause la vraie nature finlandaise commençait à montrer le bout de son nez. Nous avons continué notre marche, nous avons donné rendez-vous à James, cette partie de l’expérience a sans doute été l’une de mes préférées, James est vraiment quelqu’un de génial et il nous a donner plein de bonnes informations sur ce que l’on pouvait trouver dans la nature. Une fois James parti nous avons continué notre route jusqu’à Västergård pour rejoindre notre B&B, l’hôte a été très accueillant et l’endroit était vraiment chaleureux. Nous avons pu faire un barbecue malgré une météo pas très clémente et se reposer après 18 km de parcouru.
Jour 2 : Après un bon petit déjeuner le deuxième jour pouvait commencer, nous avions environ 25 km à marcher ce jour là pour nous rendre à Grännäs où nous attendait un second B&B. Toujours armés de nos baskets et de notre sac à dos nous avons continué notre marche avec le soleil qui brillé, un vrai plaisir. Après avoir observé quelques biches le long de la route nous avons décidé de couper à travers les bois afin de voir un peu plus de vraie nature car marcher le long d’une rouge avec des voitures devient vite agaçant. Nous avons suivi 2 lacs en les contournant pour rejoindre la ville de Nagu, cette partie a vraiment été géniale, les paysages étaient magnifiques et d’autant plus avec le soleil. Après une dizaine de km parcouru nous sommes arrivés à Nagu une petite ville un peu plus importante que les autres, nous sommes allés visiter le port et ensuite déjeuner au restaurant « L’escale » au bord du port. Il nous restait encore une bonne dizaine de kilomètres avant de rejoindre Grännäs, James nous avait conseillé une route un peu plus sympa en contournant un lac, nous avons donc tenté de couper à travers les bois, ce qui n’était pas forcément une bonne idée car il y avait beaucoup de dénivelé et cela a été très fatigant même si cela nous a permis de voir de beaux paysages. Nous perdions beaucoup de temps dans les bois donc nous avons décidé de rejoindre la route principale, la fin de la journée était longue et nous étions content d’arrivés à notre B&B afin de passé une bonne nuit.
Jour 3 : Le troisième jour a été le plus compliqué pour ma part, après la journée de la veille à grimper dans la forêt avec un fort dénivelé je me suis blessé aux genoux et j’étais dans l’impossibilité de continuer la marche je me ne sentais pas marcher 20 km avec cette douleur, j’aurais aussi ralenti les autres, l’hôtel du B&B m’a donc gentiment conduit en voiture jusqu’à Nagu pour que je puisse prendre le bus jusqu’à Korppo la dernière ville que l’on devait rejoindre. Avec Solenn nous avons donc trouver un restaurant dans la ville de Korppo et nous avons rencontré une dame très accueillante et qui de plus parler le français. Des gens de la ville de Nagu se questionnait sur la présente de deux petites française perdu dans l’archipel finlandais, on leur a donc expliquer comment on était venu ici et le projet auquel on participait, ils étaient vraiment très intéressés et nous ont posés un tas de questions et nous avons même pris le déjeuner avec eux. Nous avons passé l’après-midi à nous reposer en attendant le retour des garçons. L’hôtel était confortable et sympa. Pour le dîner nous sommes retournés au même restaurant que le midi avec les garçons, nous avons passés la soirée à jouer aux cartes pour se détendre et profiter de nos dernières heures dans l’archipel finlandais. Le lendemain matin nous avons pris le bus à 10h et après un trajet de 2h pour sommes arrivés à Turku.
Sentiments et Nature Finlandaise : A propos de mes sentiments ? J’ai vraiment trouvé cette expérience géniale et unique, je suis très contente d’avoir pris part au projet et de pouvoir y contribuer en donner un retour de cette expérience pour les futurs touristes. Je ne m’attendais pas à voir autant de végétation à vrai dire, je pensais qu’après le climat de la Finlande, la nature était relativement sèche et bien non ce fût une bonne surprise, la nature était verdoyante et très verte si je peux dire cela. L’archipel est vraiment un endroit unique dans son genre, c’est très calme et relaxant, il fait vraiment du bien au moral et permet de prendre un grand bol d’air, de se retrouver seul et juste de profiter de la nature. Nous avons croisé certains animaux ce qui était aussi agréable. Le calme de ces îles et la gentillesse des personnes m’a incroyablement surprise, tous les gens étaient très intéressés par notre présence et je pense que cela leur fait plaisir de voir de nouveaux visages dans leurs petites villes. J’espère vraiment que ce projet viendra à bout il permettrait vraiment de développer le tourisme de la Finlande et aussi de faire découvrir cet endroit magnifique qu’est l’Archipel.